Comme promis hier, voici donc le gâteau que nous avons réalisé avec mon chéri pour l'anniversaire d'Iris. Il nous a fallu 10 h à 2 pour le faire mais ça valait le coup ! 

** LE GÂTEAU **

Après le succès du gâteau en décor Pâte à sucre l'année dernière, nous avons voulu continuer sur même idée mais en réalisant une pièce montée cette fois. 

Nous avons trouvé des moules dans les tiroirs de Papy Claude et dans le rayon cuisine de chez Boulanger. 3 gâteaux nous semblait parfait pour 14 personnes mais au final la partie centrale est restée intacte (au grand bonheur de notre estomac qui en profite encore un peu le soir du coup)

Et puisque nous voulions que l'intérieur soit aussi beau que dehors, nous avons décidé de faire un Rainbow Cake.

Pour un rainbow Cake il est nécessaire de préparer des génoises de toutes les couleurs et de la ganache ou une crème pour envelopper le tout.

 

Recette de la génoise pour 8 personnes :

400 g de sucre

400 g de farine tamisée

6 oeufs

1 sachet de levure

1 sachet de sucre vanillé ou les graines d'une gousse de vanille ou tout autre arôme que vous souhaiteriez comme du citron ou de l'eau de fleur d'oranger par exemple

200 g de beurre fondu

20 cl de crème légère (à ne pas oublier sinon les génoises sont moins moelleuses...)

Du colorant alimentaire, ici nous avons utilisé des colorants vahiné rouge, jaune, bleu

 

Mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange ait blanchi et soit mousseux. Ajouter le beurre, la crème et bien mélanger. Ajouter la farine tamisée et la levure petit à petit puis ajouter votre arôme.

On peut maintenant colorer la pâte. Peser votre préparation et diviser le poids par le nombre de couleur souhaitées (attention à ne pas tenir compte du poids du saladier !). Par exemple nous avions 1,2 k de pâte et nous voulions 6 couleurs. Nous avons donc divisé notre pâte en 6 portions de 200 g et nous l'avons colorée. 

Placer votre pâte dans votre moule et bien la repartir pour que la cuisson soit uniforme et cuire chaque portion a 180 ° pendant environ 10-12 mn. Démouler et laisser refroidir.

DSCF4014

 

 Il faut maintenant monter votre gâteau, l'imbiber d'un sirop pour rendre la génoise moelleuse puis la couvrir de ganache ou de crème, et cela à chaque étage. Nous avons monté la base du gâteau avec de la ganache chocolat et les 2 parties supérieures avec une crème au citron.

Recette du Sirop :

Mélanger 2/5 de sucre et 3/5 d'eau dans une casserole et porter à ébullition pendant 15 mn. On peut aussi ajouter de l'eau de fleur d'oranger pour plus de gourmandise. Laisser refroidir et imbiber votre génoise

2013-11-29 13

 

Recette de la ganache au chocolat :

200 g de Chocolat

125 g de crème liquide

50 g de beurre

Faire bouillir la crème puis ajouter le chocolat. Bien mélanger pour que le mélange soit homogène puis ajouter le beurre. Laisser refroidir et couvrir votre génoise de ganache

2013-11-29 14

Recouvrir également les côtés. Pour cela, il faut que la ganache soit bien prise sinon elle ne tiendra pas.

 

On procède de la même façon avec la crème au citron

Recette de la crème au citron :

500 g de mascarpone

200 g de Philadelphia nature

125 g de sucre

le jus d'un demi citron

des zestes de citron

3-4 cuillères à café d'arome naturel de citron

Mélanger le tout à l'aide d'une marise jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et ajouter le jus, les zestes et l'arome de citron à la fin. Mélanger à nouveau et laisser reposer au frais.

 

Et maintenant la partie délicate, le décor en pâte à sucre. 

Il faut bien laisser le gâteau prendre au réfrigérateur et pendant ce temps étaler la pâte. Comme nous avions quand même pas mal galéré l'année dernière, cette fois nous avons cherché des méthodes sur le net (merci youtube) et ça s'est mieux passé ! Nous avons encore des progrès à faire pour bien la positionner sur les côtés car ça gondole et ça plisse !

DSCF4022

 

Puis on décore 

2013-11-29 21

DSCF4023

Et enfin, on a fini !

2013-11-29 22

Pâte à sucre et pistons pour décoration - FéerieCake

Simba et Timon en pâte d'amande trouvés chez E.Leclerc

 

Il ne reste plus qu'à mettre les bougies et souffler !!

 

2013-11-30 15

2013-11-30 15

 

Et bien sur, déguster !

2013-11-30 20

2013-11-30 20

Miam ! On s'est régalé !

 

 Vous pouvez voir qu'Iris porte un robe de Princesse que j'ai réalisé pour ses 3 ans mais je ne vous la présenterais que lors du Défi Autour des Contes le 15 janvier

A demain pour le petit plus qui accompagnait la jolie tenue !