Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chou D'Iris
9 janvier 2012

Blouse B comme Boulet ?

Quand on commence à coudre pour ses petits bouts, on prend vite confiance... les cousettes sont rapides, facile à faire. On se sent pousser des ailes. Alors on s'achète des livres de couture pour grandes ! Et soyons fous... des livres japonnais de couture (rassurez-vous, en français.. je n'ai pas encore franchit le cap des livres japonnais en japonnais !)

Edit : Celui-ci en l'occurence - Tunique, robes, etc... ou 64

Dans un moment de doute, on achète quand même un tissu crash-test, sait-on jamais si par malchance on ratait (comme toujours) pour une fois, ça cousette.

Comme on fait une taille 40/42 dans le commerce on se dit qu'on va prendre un 42 pour être sûre.. que ça sera "un peu" grand mais qu'on sera à l'aise et qu'au pire la prochaine fois on fera plus petit. A près tout, ce n'est pas grave, c'est un crash-test.

On décalque son patron(en s'arrachant les cheveux pour essayer de comprendre quelle ligne correspond à quel patron) et on remercie dieu de ne pas s'être lancé dans un Burda (et on se dit que ce n'est pas pour demain! OH, non !)

On découpe son tissu et on commence à se dire qu'il doit y avoir un problème..mais comme on a bien décalqué, ça doit être juste une impression.

On prépare son tissu, on le fait bien consciencieusement, on surfile...on repasse. On commence à coudre et on s'apercoit qu'il manque du biais bleu marine. Alors on laisse sa cousette de coté pendant 2 mois.. le temps de faire les cadeaux de noël.

Et puis, par un beau dimanche d'épiphanie, on décide de reprendre sa cousette. On fait soit même son biais et on coud le corps... et vient le moment de l'essayage.. comme ça, juste pour être sûre et vérifier...

Alors, il doit y avoir un gros problème. Soit les japonaises sont très petites mais très larges (ce n'est pas trop la vision que j'en avais), soit je me suis trompée quelque par (hypothèse plausible), soit le patron est TRES mal taillé (également plausible).

Le corps est 2 fois trop large, et bien 20 cm trop court si l'on compare avec la photo. Les emmanchures arrivent à la moitié du buste et l'encolure 3 fois trop large !

Quand aux manches, qui devaient être froncée, il n'y avait pas assez de tissu pour les faire.

Au final, même avec des pinces pour receintrer la blouse et tenter d'en faire quelque chose de potable, en ayant glissé un ruban dans l'ourlet rapporté (LA bonne idée que j'ai eu au lieu de faire un ourlet normal)... cette blouse est tout simplement immettable, même pour descendre les poubelles.

J'aimerais bien comprendre ou je me suis trompée, histoire de ne pas refaire les mêmes B-oulettes

Allez, j'ose vous la montrer, mais non portée ..histoire de garder quand même un peu de dignité.

blousze

La "Chose"

col

ourlet

Publicité
Publicité
Commentaires
M
on s'est toutes cassées les dents sur nos 1ers patrons japonais... maintenant je me renseigne sur JCA pour avoir les avis et des conseils sur les patrons que je souhaite réaliser
E
Ah, je viens de la faire et j'ai eu le même problème aux manches, j'ai froncé la partie basse, mais du coup ça ne collait plus avec la partie haute, que j'ai du froncer aussi et au final ça fait moche! En fait, il aurait fallu que la partie basse des manches soit plus longue...<br /> <br /> Bref, je suis trop dégoutée!! Je vais voir ce que je peux faire...<br /> <br /> Par contre, pas de soucis au niveau du col...
A
dommage !!!
M
Bizarre, bizarre... tu ne connais personne autour de toi qui pourrais t'aider? je l'avais faite (à partir d'un livre japonais en japonais...) et je me rappelle avoir retravaillé l'encolure pour ne pas que ça descende trop sur les épaules. Désolée, je ne peux pas t'aider plus!!!
L
Ah j'avais vécu la même chose avec cette B, première cousette pour moi!! Même enceinte de 8 mois je nageais dans la taille 7 (sauf les emmanchures qui étaient tout étriquées hé hé).<br /> <br /> Ce livre est plein de modèles faciles mais il faut tous les retoucher pour qu'ils soient portables.. Surtout ne te décourage pas!!
Chou D'Iris
Publicité
Newsletter
Publicité